Catherine CHARBONNIER
Présentation
« La Biodanza est la poétique de la rencontre humaine. »
Rolando Toro Aranneda
Je suis toujours émerveillée par cette définition qui porte si bien en son essence la grande danse de la vie. Elle dessine pour moi l’arabesque de notre processus évolutif humain que la Biodanza se propose de réhabiliter. Elle évoque l’entrelac affectif, donc complexe, de la relation à soi, de la relation à l’autre et de la relation au monde, ou plutôt, de la relation à l’univers dans lequel nous nous inscrivons.
Elle évoque la perméabilité de notre identité et la complexité du tissage de nos liens qui peuvent s’exprimer jusqu’à la grâce. La grâce d’un cœur vivant, bouleversé par la beauté. La grâce du geste ému par la présence de l’autre qui s’ajuste, révélant dans l’instant sa dimension poétique. Rolando Toro voyait dans les biodanseurs, des messagers. « Nous sommes le message » dans le quotidien de nos relations, dans nos paroles, dans nos postures, dans nos actes, à la fois libres et responsables de comment nous interagissons. En cela, je biodanse chaque jour vers plus de conscience.
C’est ce que je ressens de la Biodanza et de son merveilleux système. Je suis une danseuse de la vie depuis 25 ans, engagée au service de la transmission dans l’équipe de direction de l’école SRT Méditerranée ; j’ai aussi œuvré durant deux ans pour la création de notre fédération avec une équipe de directeurs à l’échelle internationale qui l’a fait naître, pour que notre rêve devienne réalité. J’ai participé à l’organisation et à l’enseignement de la formation didacte de 2025 -2026.
