Les clés archétypiques de la Biodanza

Adresse

1040 Mûres, Fr-01130 Giron

Date

-

Contact pour inscription et information

ecolebiodanzalyon@sfr.fr

Didacticien

Myrthes Gonzalez

Structure organisatrice

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon

Département

Chalet le Jura

Ce stage est une invitation à approfondir et mieux comprendre la notion d'archétype en Biodanza.

Les archétypes sont des matrices qui contiennent une espèce de mémoire collective d’expérience liées à la puissance de la manifestation de la vie. Ce sont à la base des souvenirs psychiques de la vie qui transparaît chez nous les humains, s’ajoutant à l’expérience historique de notre espèce.

Les archétypes sont des manifestations qui naissent de la même source biologique que les instincts. Ainsi, comme l’instinct est la matrice innée du comportement, l’archétype est une matrice vivencielle qui est également innée.

Rolando Toro Araneda dit: “mon hypothèse est qu’il existerait une espèce “d’esprit biologique” qui n’engloble pas seulement l’individu ou une espèce déterminée (la danse des abeilles, par exemple), mais qui participerait d’une “force guide” dans l’océan de la vie cosmique.”

Nous pouvons dire que l’archétype est cette “force guide” qui nous impacte à partir de l’expérience vécue. Notre vivencia personnelle éveille la vivencia ancestrale.

Nous pouvons dire que les archétypes, en tant que matrices vivencielles, appartiennent à notre psyché objective. Ou alors, comme les instincts, ils sont présents en chacun de nous comme des possibilités qui peuvent ou non se manifester selon notre vivencia personnelle.

Nous pouvons comprendre les archétypes comme des structures quaternaires. Ainsi, le fait d’avoir une manifestation évidente d’un archétype déterminé peut signifier la répression d’un autre aspect déterminé. Ainsi, dans les processus archétypiques comme le Projet Minotaure ou l’Alchimie des Quatre 2léments, entre autres, nous pouvons concevoir les vivencias dans un processus de diagnostic des participants où nous allons percevoir quels archétypes sont manifestés et lesquels sont réprimés. Chaque subjectivité va êters imprégnée par les modèles archétypiques qui vont déterminer le comportement, la manière de penser et de sentir de chaque personne.

En Biodanza, il s’agit de faciliter l’expression des archétypes complémentaires e/ou antagonistes à ceux qui sont manifestés, éveillant ainsi des potentiels endormis et élargissant les possibilités de création existentielle.

Nous pouvons accéder aux archétypes par

- la sémantique musicale

- la consigne

- la vivencia

- les positions génératrices

- les mythes

Quand, en Biodanza, nous faisons une ronde en nous donnant les mains pour commencer la séance, nous invitons les participants à une expérience rituelle. A mon avis, l’essence de la séance est rituelle.

L’accès à la vivencia se fait par une rupture dans la perception du temps linéaire que le geste de la ronde favorise justement grâce à son caractère rituel. Le rituel, cependant, ne se manifeste pas que dans les rondes mais dans toutes les danses, dans la mesure où chacune d’elles nous aide à rencontrer, nourrir et déployer des aspects numineux chez les participants.

Rite et mythe sont les deux faces d’une même pièce. Ce sont des phénomènes complémentaires qui ont pour objectif de donner accès à la connaissance profonde de quelque chose par l’expérience vécue.

L’entrée dans le temps mythique, dans le temps hors du temps, est une matrice de renaissance. Le rite mobilise donc les chemins du mythe et nous nous transformons en héros et héroïnes, sages, maîtres et porteurs de notre propre histoire. Nous avons accès à une source inépuisable de connaissance et de sagesse, nous demandant en retour cohérence, respect et ouverture à la compréhension.