Position de la fédération après le déconfinement

Cher.e.s collègues,

Une réunion ASSEB France et FFP Biodanza s'est tenue à distance ce lundi 18 mai, pour faire le point sur la place de la Biodanza au regard de la crise sanitaire.
Avec la Biodanza nous avons appris à faire confiance à la vie et nous savons que le chaos est générateur d'un nouvel ordre, d'une nouvelle harmonie.
Ensemble, unis, soyons en les promoteurs afin d’œuvrer dans une posture biocentrique pour le bien commun.

Nous vous partagerons très prochainement la synthèse de nos échanges et nos recommandations afin de nourrir la réflexion et la pratique des professionnels de la Biodanza en France et ainsi initier un élan solidaire, respectueux des valeurs de la totalité du mouvement, du travail de ses représentants, permettant de dépasser les désirs, les peurs et la seule identité personnelle.

> Bien fraternellement,
>
> L’Association des Ecoles de Biodanza de France et la Fédération Française des professionnels de la Biodanza

lettre de rolando Toro Acuna octobre 2017

---------- Message d'origine ----------
De : IBF-America
À : helene@biodanza-med.com
Date : 27 octobre 2017 à 00:43
Sujet : Carta clarificação para os diretores. Rolando Toro Acuña

Lettre de clarification pour les directeurs. Rolando Toro Acuña

Chers amis directeurs des écoles de Biodanza du monde entier,
Il y a plus de 50 ans que nous participons au Mouvement mondial crée par mon père Rolando Toro Araneda. Avec la création et l´extension du mouvement Biodanza nos vies et celles de beaucoup personnes se sont transformées.
Pendant ces années du développement du mouvement, presque 200 écoles de Biodanza se sont créées dans tout le monde, dans tous les Continents : L´Amérique, Europe, Asie, Afrique et Océanie.
En ce moment même, nous nous trouvons dans un mouvement mondial et dans une ambiance de reformulation de la structure avec laquelle nous étions habitués à travailler. Nous sommes en train de faire des pas pour réaliser cette transition, c’est-à-dire, passer de l´International Biocentric Foundation à l`International Biodanza Federation (IBF).

Au-delà de garantir la continuité de la mission jusqu´il y a peu assuré par l`Internationl Biocentric Foundation, cette nouvelle institution a comme proposition de fédérer les associations d´écoles par pays pour qu’ensemble nous puissions construire une structure qui nous représente et nous permette de travailler ensemble de façon plus participative et horizontale. Nous souhaitons une structure plus démocratique et proche entre tous ceux qui participent à un niveau mondial au mouvement de la Biodanza.

Actuellement, nous avons déjà reçu des documents de plusieurs pays de différents continents, où les écoles s´organisent en associations pour continuer à recevoir le soutien de la future IBF (International Biodanza Fédération) et continuer à offrir à leurs élèves la solidité d´un mouvement dont la trajectoire historique de plus de 50 ans est mondialement prouvée.
Néanmoins, nous voyons avec regret l´initiative de Mmes Claudete Sant´Anna, Eliane Matuk et Gittith Sánchez de présenter par les réseaux sociaux une nouvelle association de Biodanza Rolando Toro en s´auto-nommant dirigeantes du Mouvement Mondial après s´être autoexclues du mouvement original en 2012.

De ce fait, les Directeurs des écoles de Biodanza qui serons représentés par l´International Biodanza Federation (IBF) ne se reconnaissent pas dans cette association dont les membres :

S´auto-nomment présidents, assesseurs et s´auto-attribuent des postes.
Dans la page de leur association figurent toutes les écoles, sans qu´elles aient été consultées, comme s´elles en faisaient partie. Ce n´est pas le cas.

Elles donnent à entendre que nous sommes tous ensemble, mais ceci est faux : nous ne sommes pas ensemble sous leur direction.Ceci ne correspond pas à la réalité du mouvement de Biodanza.
Nous ne reconnaissons pas cette façon arbitraire de procéder et nous regrettons cette initiative.

Cependant, les collaborateurs du projet de l´International Biodanza Federation (IBF) continuent à faire des pas fermes et sûrs pour rester comme base pour tous les directeurs d´écoles de ce mouvement. Nous continuerons à travailler ensemble avec tous les Directeurs des Ecoles de Biodanza du monde, comme il a en été jusqu´ici.
Aucune initiative comme celle-ci, de vouloir scinder le mouvement de Biodanza, ne progressera.

C´est l´intégration est ce qui nous a retenus unis, en dansant et en célébrant nous resterons ensemble.

Embrasse à tous
Rolando Toro Acuña
et toute l'équipe CIMEB"