Biodanza, une transformation alchimique

De la matière à la lumière

le professionnel adhérent

Statut de l'adhérent

Directeur.rice d'école

Facilitateur

Paula Roulin Prat
Matthieu Tournoud

Thème

La Biodanza nous invite à un processus de transformation. Telle l’alchimie, elle nous propose d’entrer dans la matière, de passer par le corps, les émotions et la vivencia pour et révéler qui nous sommes et rencontrer le sacré, le divin en nous et autour de nous (al = dieu, khemia = terre).

Pour plagier Jung, nous pouvons dire que l’alchimie est un voyage personnel de transformation, c’est une pulsion instinctive de croissance. Ce voyage est nécessaire pour que chaque individu retrouve sa liberté et son unicité, le projet de son âme.

Ce stage s’articule autour des 7 opérations de l’alchimie afin de redonner à notre existence tout son sens et toute sa dimension et de nous permettre d’œuvrer et de plonger totalement dans l’expérience de la vie.

Voici le chemin que propose l’alchimie :

D’abord que nous brûlions et prenions de la distance avec ce qui nous éloigne de l’unité, que nous déconstruisons ce qui a besoin de l’être, que nous prenions du recul par rapport aux événements et aux interprétations que nous en donnons, que nous découvrions ce qui est occulte en nous, nos ombres et acceptions notre vulnérabilité. C’est CALCINATIO.

La deuxième opération nous amène à plonger dans nos profondeurs, à accéder à ce qui est encore inconscient. Accueillir l’eau qui vient nous purifier, qui vient dissoudre le moi égotique pour permettre à la source de couler à travers nous. C’est une posture d’humilité. C’est SOLUTIO.

Il s’agit ensuite trouver de nouvelles formes, de nouvelles expressions, sentir que la vie nous dépasse, que nous pouvons nous connecter profondément à la totalité. Notre conscience s’affine et se déconstruit encore un peu. Plus nous déconstruisons et plus nous retrouvons notre forme originelle. C’est SUBLIMATIO.

Continuer le processus alchimique, c’est intégrer une nouvelle version de nous-même qui n’est pas encore la version finale. Nous nous reconstruisons sur de nouveaux paradigmes, nous sentons la possibilité de nous abandonner à quelque chose de plus grand que nous où rien n’est établi, l’intuition prend le relais. C’est COGNUNTIO

Nous ressentons alors que quelque chose est en route au-delà de notre conscience. Rien n’est permanent, tout se décompose, la métamorphose continue et nous ne pouvons que lui faire confiance. La personnalité prend une nouvelle forme, plus élevée. C’est la métanoÏa de Jung, la transformation de l’esprit, l’abandon de notre ancienne identité pour incarner une nouvelle version de nous. C’est PUTREFACTIO.

Alors, notre conscience s’ouvre et s’élargit encore plus, nous découvrons qui nous sommes. Nous reconnaissons et incarnons la lumière, cette lumière que nous avons toujours été et qui nous amène à la liberté d’être. C’est DISTILLATIO.

Finalement, l’esprit et la matière se réunissent. Au départ, l’âme vient s’installer dans le fœtus, elle vient l’animer, c’est-à-dire diviniser la matière. Puis, à la naissance, nous matérialisons le divin, nous lui donnons une forme dans la matière. Ici les deux sont réunis, le divin, telle la vie, est au centre. Nous rayonnons qui nous sommes dans la joie et l’amour. C’est COAGULATIO.

Tel l’Athanor, le foyer qui recueille cette transformation, le groupe est là pour accueillir et soutenir chacune et chacune dans ces différents processus et dans l’émergence de son mystère et de sa beauté.

Un stage pour plonger profondément dans ces transmutations afin de réaliser le Grand Œuvre, celle de notre vie.

Date

au

Tarif

150 euro
Biodanza, une transformation alchimique

Adresse

1040 Mûres, Fr-01130 Giron

Ville

Giron

Département

Pays

France

Chalet le Jura