Le principe biocentrique entre dans la constitution chilienne!

TRADUCTION: Discours de Ivanna Olivares
Merci beaucoup Monsieur le secrétaire. Bonjour à toutes et à tous.

Bien, la diversité de notre pays ne s’exprime pas seulement dans la particularité de chaque personne car chaque personne apporte une culture et une cosmovision. Reconnaître notre diversité culturelle implique également de reconnaitre et de partager les divers principes que chacune de ces cultures a réuni et élaboré pour penser une vie meilleure. L’objectif de cet article est d’introduire, à la frontière des principes et des valeurs qui guident la fonction et la conduite des député(es), les principes de « Itrofil Mongen », « Suma Qumaña », « Sumak Kawsay » et biocentriques des divers peuples et aussi nations préexistantes à l’état du Chili.

Ainsi le principe de « Itrofil Mongen » consiste en une mise en valeur et un respect de toutes les formes de vie qui cohabitent sur un territoire de manière interdépendante. Cette manière de comprendre l’organisation de la vie considère que chacun des êtres qui existent dans les différents plans partagent un espace pour leur développement et leur pérennité. Le principe de « Suma Qumaña » est une expression authentique de la cosmovision des peuples Aymada et Quechua qui conçoit la vie de manière holistique, cosmocentrique, c'est-à-dire comme la manifestation d’un tout vivant et organique, dont les parties sont en intime interrelation et interdépendance, de manière que la vie pleine se définit par le degré d’équilibre ou d’harmonie qui existe entre elles.

Le principe biocentrique cherche à dépasser d’anciens paradigmes comme l’héliocentrisme (qui met la Terre au centre de l’Univers) ou l’anthropocentrisme (qui place l’être humain au centre) postulant que notre centre doit être la vie dans toutes ses manifestations. Je vous invite à introduire ces principes au sein de notre guide d’action comme députés.

Merci beaucoup. »

Article 3 :

L’exercice de la fonction et la conduite des députés devra être dirigé par l’intégrité, la responsabilité, la rigueur dans l’exercice de la fonction, le respect des droits humains et de la Nature, la solidarité, la justice sociale et la loyauté au mandat que leur ont donné les peuples et les nations du Chili et au principe de Bien Vivre, au principe biocentrique, au principe de Itrofil Mongen, au Principe de Suma Qumana et Sumak Kawsay.

En vertu des ces principes, le comportement et les relations des députés entre eux, avec leur entourage et avec chaque territoire ainsi qu’avec les différents peuples doit refléter le respect mutuel, communautaire et collectif, dans le respect de la parole, des actions et omissions ainsi que la mise en valeur et le respect de l’existence de toutes les formes de vie qui cohabitent de manière interdépendante dans chaque territoire. »

Vidéo