Qui peut-pratiquer ?

Qui peut pratiquer la Biodanza® ?

La Biodanza® ne demande aucun prérequis et s'adapte aux exigences de tous les âges et de toutes les conditions. Il n'est nul besoin de savoir danser.
On peut toutefois avoir des cours s'adressant particulièrement à des populations ciblées :
Par exemple : Adultes, Personnes âgées, enfants, adolescents, institutions spécialisées, groupes spécifiques entre autres (voir rubrique : Un engagement social).

Quelles sont les différentes façons de pratiquer la Biodanza® ?

  • Soirées découvertes (d'une durée approximative d'une heure trente).
  • Cours hebdomadaires (d'une durée de 1h30 à 2 heures – processus de base).
  • Journée ou stage de week-end ou de plusieurs jours sur des thèmes bien précis.
  • Congrès et symposium de biodanza rassemblant les biodanseurs expérimentés, et permettant d'avoir accès à de multiples couleurs de la pratique de la biodanza dans des ateliers divers ainsi que des apports lors de conférences réalisées par des personnalités issues du monde de la biodanza ou hors biodanza.
  • Séminaires d'extension de la biodanza nécessitant une formation spécifiques des professeurs facilitateurs (voir la liste des extensions).
  • Cours de formation pour futurs facilitateurs (avec une importante part d'approfondissement théorique et méthodologique). La plupart des écoles admettent une certaine proportion d'auditeurs libres dans leurs écoles, au cours des 2 premières années de formation.

Le déroulement d'une séance de Biodanza®

La personne qui organise, construit, propose les séances de Biodanza® est souvent appelée "facilitateur ou facilitatrice" (professeur diplômé d'une école de formation reconnue), parce qu'elle a pour objectif principal de faciliter l'accès des participants aux diverses propositions et vivencias. Rolando Torro lui préfère le terme de « professeur », en référence à l'approche pédagogique ou « andragogique », donnant accès à une véritable « éducation à la vie ».

Une séance se compose d'une partie qui pose le cadre théorique et philosophique de la Biodanza®, et d'une partie « pratique » consacrée au mouvement et composée d'une suite de propositions à danser, présentées par une brève consigne et ou une brève démonstration. Chaque participant vit ces propositions à partir de son ressenti et de son état du moment (état d'humeur, état physique).

Le groupe en Biodanza®

En toute logique, la proposition de la Biodanza® est de vivre ces expériences en groupe, non dans la solitude.

La présence du groupe est primordiale dans le processus qui est à la base de la Biodanza® : la proposition de séances hebdomadaires offre un apprentissage progressif, respectant le rythme de chacun ainsi que le développement, la stimulation des diverses potentialités de la manière la plus progressive et harmonieuse possible.

Le groupe permet en outre aux participants et grâce à cette continuité, de se sentir acceptés, reconnus, sans jugement (puisqu'il n'y a pas de chorégraphie à réussir, ni d'objectif esthétique à atteindre, ni même d'exploits physiques à réaliser !).

A travers les danses, les rencontres, les échanges, le participant ose de plus en plus être lui-même, s'exprimer en toute liberté, se déposer, s'offrir dans le monde tel qu'il se sent réellement.