Le Projet Minotaure

Transmuter l'énergie des peurs en désir de vivre

le professionnel adhérent

Statut de l'adhérent

Titulaire

Facilitateur

Pamela Dal Col & Peggy Saudax

Type du cours ou du stage

Thème

Le Projet Minotaure

Transmuter l'énergie des peurs en désir de vivre

« Le Projet Minotaure est une approche surprenante du destin humain. Il utilise la métaphore du labyrinthe comme archétype pour représenter notre existence peuplée de doutes et d’énigmes.

Le Minotaure est une créature à corps humain et tête de taureau. Il est le symbole de l’aspect sauvage et instinctif qui palpite en nous telle une force primordiale.

L’objectif du Projet Minotaure est de rétablir le contact avec la source de cette force primordiale dans ses différentes manifestations, par la revalorisation de sa beauté et de son pouvoir d’autorégulation.

Dans cette expérience, les défis posés à nos peurs ne consistent pas à mettre à mort le Minotaure – que notre culture considère comme un monstre - mais à en assumer la force et la sagesse. »

Rolando Toro Araneda.

Si l’existence humaine se présente en dilemmes et en énigmes, il y a aussi en elle la sagesse millénaire de la vie. La trajectoire dans le labyrinthe peut représenter le chemin intérieur de l’être humain en recherche de son identité.

Le Projet Minotaure travaille avec le vaste réseau des peurs humaines.

Originairement, la peur est une réaction instinctive aux dangers réels, liée à des réponses de lutte, fuite et évitement. La peur est donc un mécanisme de survie.

Pourtant, la culture, avec toutes ses normes, idéologies et tabous, pervertit l’instinct naturel de la peur, en créant une superstructure de peurs fictives. Le comportement humain est ainsi progressivement déterminé par des peurs « imaginaires ».

Dans la vision traditionnelle du mythe, le Minotaure est une image bestiale, une créature menaçante enfermée au fond du labyrinthe ; nous pouvons lire cette histoire comme un tragique enfermement par la civilisation de notre capacité instinctive de connexion profonde à la vie, enfermement au fil duquel nous nous sommes perdu-e-s dans ce labyrinthe.

Le Projet Minotaure propose de créer des conditions pour que chaque personne connaisse son propre Minotaure ; et qu’au lieu de le nier ou de “ l’assassiner ”, elle intègre son énergie vitale et comprenne sa beauté. Car tuer le Minotaure c’est, symboliquement, assassiner l’instinct.

En Biodanza, nous proposons donc plutôt la réconciliation sacrée avec notre propre Minotaure, car nous ne sentons pas que le Minotaure, symbole des instincts, représente un danger. Au contraire, il est la condition essentielle à la survie de l’espèce humaine.

Le Projet Minotaure est ainsi structuré comme un ensemble de défis aux peurs spécifiques de chaque individu, un ensemble de rituels de transmutation existentielle soutenus par le groupe.

Ensemble, récupérons et favorisons notre connexion avec la vie !

Informations et inscriptions : https://urls.fr/vddXX_

Date

au

Tarif

160€ < 12 octobre < 180€
Projet Minotaure - Novembre 2025

Adresse

La Plaine enchantée - 31310 Castagnac

Ville

Castagnac

Département

Pays

France

La Plaine enchantée - 31310 Castagnac