Isabelle Jacob

Département(s) d'intervention

75 - Paris

Contact

Ville ou pays de résidence

Paris

Téléphone

01 43 57 74 71
06 18 06 40 44

Mail

contact@biodanza-iris.com

Présentation

Statut de l'adhérent

Titulaire

Je suis facilitatrice certifiée de l’école de Biodanza Rolando Toro de Paris, dirigée par Patricia Martello depuis Juillet 2004 et anime des ateliers de Biodanza depuis 2003.
Mon sujet de mémoire de fin de formation de professeur de biodanza : "la rebellion créative : de la blessure identitaire à la créativité".

J’ai choisi de me spécialiser dans les branches de la Biodanza qui agissent plus particulièrement sur le renforcement de l’identité et la libération du potentiel créatif

- « Biodanza, identité et les 4 éléments » (avec Patricia Martello et Marcello di Matteo)
- « Laboratoire de créativité » (avec Rolando Toro)
- "Mission Argonaute" (avec Rolando Toro)
- "Biodanza, voix, musique et percussions"(avec Sergio Cruz)
- Biodanza et neurosciences : école modèle scuolatoro de Milan
- "Biodanza- système biocentrique dans les organisations"(avec Liliana Viotti) et Développement Organisationnel Biocentrique avec Carlos Garcia et Education Biocentrique avec Alain Lucas, Ruth Cavalacante, Monica Tirco, Elisa Gonzales et Cezar Wagner
- Biodanza et Action sociale ( avec Mirthes Gonzales et Ruth Cavalcante)
- "Projet Evolution"(avec Carlos Garcia)
- Radicalisation de la progressivité avec Antonio Sarpe
- Formation de formateurs en éducation biocentrique.

Je suis tuteur et de didacte auprès des écoles de Biodanza, et formée à l’extension du "projet Minotaure"(avec Raoul Terren, Veronica Toro, Sergio Cruz et Rolando Toro). et suis en cours de formation de "Biodanza clinique" avec Rolando Toro avec qui j’ai eu l’énorme privilège de pouvoir m’être formée directement pas lui. Je suis également formatrice dans les Centre d'éducaton biocentrique - J'ai reçu en 2015 l'autorisation de l'IBF d'ouvrir le centre d'éducation biocentrique de Paris.

Depuis mon jeune âge, j’ai pratiqué tout type de danse (classique, modern jazz, africaine, ....). J’ai découvert la Biodanza il y 15 ans, lors du Creative Problem Solving Institute à Buffalo, avec des facilitateurs brésiliens ; cette découverte fut une révélation : cela représentait non seulement pour moi une opportunité de réaliser une véritable synthèse entre des approches de la danse très différentes, mais également une reconnexion avec la liberté de l’enfant créatif en moi. Je pratique également le chant et le clown.

Je suis formatrice-consultante en créativité auprès des organisations et j’ai créé en Novembre 2006 le Centre Iris de Formation à la Créativité, qui propose des formations inter-entreprise à la fois sur le savoir faire en créativité mais également sur le développement de l’intelligence créative. Publications :
- Développer sa créativité - co-auteur : Patrick Duhoux - Editions Retz - 2006
- Lumières sur la Créativité 1 et 2 - Editions Iris pour la Créativité - 2011 et 2017
- L’intelligence affective au coeur des organisations : Lilana Viotti et Gerson Carvallo - Editions iris pour le Créativité : 2012

C’est le 11 Septembre 2001 que je pris la décision de devenir facilitatrice de Biodanza ; ce fut comme une évidence, un appel du fond de mes tripes, un cri du corps. Depuis lors, je ne cesse de m’émerveiller de la puissance de cet outil, tant sur moi que sur les personnes que j’accompagne dans ce processus de transformation personnelle. Aujourd’hui, mon projet est d’opérer une synthèse, en quelque sorte d’"intégrer" mon action en tant que consultante et formatrice en créativité avec le principe biocentrique (la vie au centre), et de permettre avec l’outil de la Biodanza d’incorporer les "insights" concernant les attitudes et comportement créatifs, ainsi que d’accompagner les entreprises, associations, systèmes, dans leur projet de mettre plus de vie au sein de leur organisation.

J’ai développé un modèle sur les stratégies créatives à la lumière des 4 éléments.
Le Centre Iris de formation à la créativité que j’ai créé en 2006 se veut un espace congruent avec le principe biocentrique.

Je suis par ailleurs membre de la FPBF - Fédération des Professionnels de Biodanza en France

Je donne des cours hebdomadaires d'approfondissement tous les lundis à Paris dans le 20ème.