Christophe Vincent

Département(s) d'intervention

34 - Hérault
06 - Alpes-Maritimes

Contact

Ville ou pays de résidence

Juvignac (34)

Téléphone

06 17 17 31 17

Mail

christophevincent.pro@posteo.net

Présentation

Statut de l'adhérent

Titulaire

Qui suis-je ?

J’ai écrit ce texte comme ça venait car cela faisait des jours que je cherchais à produire un écrit qui serait vraiment bien… oui j’aime l’excellence… (qui a dit « perfectionniste » ?) et je n’y arrivais pas…

Je voulais faire sentir toute la profondeur et la beauté de ce que j’ai à offrir au monde, tout en évoquant ce qui, sur mon chemin, m’a aidé à me rencontrer davantage, à me construire… sans en dire trop car j’ai envie de me concentrer sur le présent, plutôt que sur le passé…

Tant de choses à mettre en avant... Envie de vous dire comment les rencontres avec la Communication NonViolente, la Biodanza et les Danses Circulaires Sacrées ont changé ma vie, comment ces 3 pratiques - ou plutôt Arts de Vivre - m’ont permis de devenir l’homme sensible que je suis aujourd’hui, de m’accepter tel que je suis, d’oser me montrer vraiment…

Qui suis-je ? La question est bien vaste pour y répondre en quelques lignes… 
Je suis Christophe, celui qui marche pieds nus et reste en débardeur même quand il neige l’hiver, celui qui adore chanter mais n’ose pas toujours le faire devant les autres par peur du jugement, celui qui danserait jusqu’à la fin des temps, celui qui aime vivre, jouer, rire, …

Ce que je veux vivre et transmettre, ça je le sais ! 
La joie d’être vivant, le goût de la présence à l’instant, la merveille de sentir son corps de l’intérieur, de le laisser être mouvement, le délice d’une musique qui traverse le cœur et touche l’âme dès la première note, le plaisir du silence pleinement vécu, l'intensité de la rencontre de cœur à cœur avec l’autre !

J'ai envie de remercier celles et ceux qui ont été à mes côtés sur le chemin, pour me soutenir, me montrer la voie, me relever quand j’étais épuisé et désespéré… et aussi là pour partager la joie, les rires, l’amour de la vie :)

Merci à mes parents qui m’ont donné tout ce qu’ils pouvaient m’offrir d’amour. J’ai mis du temps à le comprendre… et leur exemple me porte pour vivre une vie dans laquelle je déploie mon potentiel, réalise mes rêves et me régale à chaque seconde !

Ma rencontre avec ces pratiques...

Avant 2010, j’avais la certitude que la vie et le monde pouvaient fonctionner sans cette violence omniprésente que j’expérimentais dans mon quotidien mais je ne savais pas trop comment faire et j'étais plutôt perdu et désespéré… 

Ma rencontre avec la Communication NonViolente (CNV) a alors été une épiphanie. J’avais enfin un cap clair à suivre et des clés concrètes pour y arriver. J’ai ainsi appris à prendre prendre soin de moi et de mes relations en prenant la responsabilité de ce que je vis et en choisissant d'exprimer authentiquement ma vulnérabilité tout en pouvant écouter celle de l'autre (notamment quand la rigidité et le mensonge seraient plus confortables en apparence...).

Puis en 2013, j'ai découvert la Biodanza lors d’un séjour de CNV que j'animais et cette rencontre a profondément changé ma vie : j’ai appris à me laisser aller, à sentir encore plus intensément, à me montrer tel que je suis avec encore plus de simplicité... 

A l'époque, déjà dans une envie importante d’intégrer la corporalité dans ma manière de transmettre, j'ai été touché par l'évidence que ce que je découvrais-là dans le mouvement était très complémentaire de ce que j’avais appris/vécu jusqu’alors avec la CNV.
Après 4 ans d’école pour en devenir professeur titulaire, c’est une certitude soutenue par l’expérience : tout comme la CNV, la Biodanza propose de se connecter à ses besoins profonds, de déployer son être et d'expérimenter la joie et la beauté de la rencontre humaine.

En 2014, j’ai reçu ma certification de formateur CNV du Center for NonViolent Communication ®  (CNVC : site web), puis en 2016, pour partager ma compréhension de la CNV au plus grand nombre, j'ai créé une série de vidéos en accès libre sur YouTube : 
Le « Voyage au Cœur de la CNV en 80 jours » : https://www.youtube.com/playlist?list=PLIkhoWXBlJGoEPUnA0VJP_wE2T91oM59d

C'est en 2015, au Brésil, que j’ai rencontré les Danses Circulaires Sacrées et j’ai été profondément touché par la beauté de ces danses et musiques, rempli de la joie et de la profondeur qu'elles véhiculent dans le groupe et par la magie de la communion intense quand la musique nous porte et que nos mouvements individuels n'en font plus qu'un collectif... Je les transmets avec passion depuis 2017.

Aujourd'hui, je concentre mon activité à Montpellier et je me régale d'animer des ateliers et des stages avec ces pratiques que j’adore !
Ainsi je contribue à co-créer un monde dans lequel les personnes perçoivent et utilisent leur richesse intérieure, (re)contactent leur capacité à s’émerveiller au quotidien et vivent des relations authentiques et joyeuses.