Pour les contenu que l'on voit lorsque l'on clique sur le menu Présentation de la "fédération/biodanza"

Présentation de la Biodanza

Le terme de "Biodanza"

Biodanza® est un terme forgé sur le préfixe grec " Bio " qui signifie " Vie " et sur le mot Danza, danse en français, avec son sens premier de " mouvement intégré et plein de sens ".

Poétiquement, la Biodanza® c'est la danse de la vie.

La Biodanza® a été créée par Rolando Toro, psychologue, poète et peintre chilien.

Un engagement social

La Biodanza® a une dimension sociale importante, dimension très développée en Amérique latine et qui commence à émerger en Europe .
Il est requis des professeurs facilitateurs dans ces domaines d’avoir reçu une formation complémentaire par des enseignants didactes habilités par l'IBF à donner une telle formation.

Action éducative

La Biodanza est l'outil privilégié d'une approche "biocentrique" de l'éducation ( la Vie est première. )

Qui peut-pratiquer?

Qui peut pratiquer la Biodanza ?

La Biodanza® ne demande aucun prérequis et s'adapte aux exigences de tous les âges et de toutes les conditions. Il n'est nul besoin de savoir danser.
On peut toutefois avoir des cours s'adressant particulièrement à des populations ciblées :
Par exemple : Adultes, Personnes âgées, enfants, adolescents, institutions spécialisées, groupes spécifiques entre autres. ( voir rubrique un engagement social )

Rolando Toro Araneda

Rolando Toro Araneda est né au Chili en 1924.
Il a dirigé la Chaire de Psychologie de l'art et de l'expression à l'Institut de l'Esthétique de l'Université Catholique du Chili . C'est entre 1968 et 1973, lorsqu'il qu'il commence ses premiers travaux sur la danse en travaillant au Centre d'Etudes d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili qu'il a eu l'intuition du système Biodanza®, qu'il a alors développé en Argentine, puis au Brésil.
Rolando a réalisé de nombreuses recherches sur les états d'expansion de conscience et sur la créativité.