L'IDENTITE ET LES QUATRE ELEMENTS - FORMATION A L'EXTENSION

Dates du stage: 
09/08/2017 - 14/08/2017
Région dans laquelle se déroule le stage: 
Languedoc-Roussillon
Département dans lequel se déroule le stage: 
09 Ariège
Ville: 
LE MAS D'AZIL
Type: 
Perfectionnement (expérimenté)
Description du stage: 

EXTENSION
"L'IDENTITE ET LES QUATRE ELEMENTS"
avec HELENE LEVY BENSEFT

Module 1- 10 au 12 Mars 2017
Module 2&3- 9 au 14 Aout 2017

AU MAS D'AZIL-
à 1h de Toulouse et de Carcassonne 

PRESENTATION

La proposition de « l’Identité et les Quatre Eléments », de la Biodanza, s’appuyant sur l’analyse structurelle de chaque participant, a pour objectif de stimuler les éléments les plus inhibés et d’équilibrer les plus excessifs.
 
Par la danse et l’invocation, par la réalisation de vivencias symboliques, chacun peut retrouver son « Alchimiste » intérieur capable de transformer le plomb de l’existence ordinaire en or de la vie ; de dessiner un parcours allant du chaos et de la platitude vers plus d’ordre et de plénitude.
 

OBSERVATION

 « L’Identité et les Quatre Eléments » est une extension de la Biodanza. Elle requiert une formation spécifique. Elle ne peut être proposée que par un facilitateur spécialisé. Hélène Lévy Benseft a suivi le cours de spécialisation avec Rolando Toro Araneda et Ruth Cavalcante et anime des ateliers sur les Quatre Eléments depuis près de 25 ans. L’IBF (International Biocentric Foundation), en la personne de Rolando Toro Araneda, a autorisé Hélène Lévy Benseft à conduire des modules de formation de facilitateurs à la spécialisation de cette extension.
 
Pourquoi cette extension : dans l’imaginaire collectif et individuel, les éléments sont dotés de qualités, de potentialités spécifiques. Il existe une relation culturelle entre un élément et ses qualités, en fonction d’une ethnie, du milieu social, du contexte historique, qui font que les qualités d’un élément seront plus ou moins valorisées, ou dévalorisées.
 
Sur la base du Modèle Théorique de la Biodanza et de ces concepts structuraux, l’art de Rolando Toro Araneda – créateur de cette extension – a été de revaloriser et de resignifier les multiples qualités associées aux Quatre Eléments, comme autant de symboles archétypaux de nos forces intérieures.
 
Cependant, les Quatre Eléments ne peuvent être appréhendés comme une caractéristique ou un attribut identitaire absolu, mais comme la lecture d’un moment existentiel. C’est-à-dire qu’ils ne nous définissent ni ne nous appartiennent. Ils se manifestent. Et leur manifestation correspond à celle de nos propres potentialités, par phénomène de « résonance ».
 
L’appel (invocation) de chacun des éléments, par la musique et par la danse, précédé d’un rituel d’incorporation de celui-ci, possède un pouvoir détonateur de l’expression de ces qualités et donc, de notre identité.
 

PROGRAMME DU COURS DE FORMATION :

 
   Module 1 : Deux journées d’application vivencielle
Module 2-3 : Quatre journées pleines et 2 demi-journées de présentation théorique, vivencias didactiques et méthodologie.
 
OBJECTIF DE CETTE FORMATION :

 
Habiliter les Facilitateurs de Biodanza à :
Proposer une approche initiale progressive des Quatre Eléments en processus hebdomadaire.
Approfondir les Quatre Eléments en processus hebdomadaire
Proposer des stages d’approfondissement dans l’extension. 
Un document de formation très complet est remis aux participants à formation (Théorique et méthodologique, catalogue des exercices ) ainsi que la collection complète des musiques associées à l'extension.
Le certificat de formation à l’extension sera remis aux facilitateurs titulaires à l’issue des 3 modules.
Une attestation provisoire sera remise aux facilitateurs non encore titulaires (leur diplôme leur sera remis ultérieurement, lors de leur titularisation )
 

TARIF DE LA FORMATION :

 PRIX TOTAL de 630   € soit 210 euros pour le module 1 et 420 euros pour le module 2-3
Les informations sur le stage et le bulletin d'inscription sont téléchargeables sur la page Facebook ECBTO Biodanza Extension ou en envoyant un mail à aurelieaagniel@hotmail.com et/ou à  formations@biodanza-occitanie.org
L'inscription se fera après réception  du bulletin d'inscription et du chèque d'arhes de chèque de 120 euros à l’ordre de : «  ECBTO » ,
 à l’adresse suivante :
 ECBTO/ Aurelie Agniel, 3 rue du champ de la Tour, 34210 Félines Minervois
Contact E.mail :  formations@biodanza-occitanie.org  ou aurelieagniel@hotmail.com
Tel : 00 33 6 79 68 74 32
 

LIEU DU STAGE ET HEBERGEMENT :

 Ce stage a lieu à l’Ecole Collaborative de Biodanza de Toulouse Occitanie au  « Vergers de Sésame » au Mas d’ Azil  dans l’ Ariège ( à près de 1h de Toulouse).