Rolando Toro Araneda

Rolando Toro Araneda est né au Chili en 1924.
Il a dirigé la Chaire de Psychologie de l'art et de l'expression à l'Institut de l'Esthétique de l'Université Catholique du Chili . C'est entre 1968 et 1973, lorsqu'il qu'il commence ses premiers travaux sur la danse en travaillant au Centre d'Etudes d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili qu'il a eu l'intuition du système Biodanza®, qu'il a alors développé en Argentine, puis au Brésil.
Rolando a réalisé de nombreuses recherches sur les états d'expansion de conscience et sur la créativité.

Pour l'élaboration du système Biodanza, il a puisé son inspiration aux sources de l'anthropologie et de l'éthologie.C'est en s'appuyant sur des réflexions et des recherches englobant plusieurs disciplines scientifiques, humaines, philosophiques et sociales que Rolando Toro a développé cette intuition pour en faire une proposition non figée et en perpétuel questionnement de  ce qu'est profondément "l'être humain".

Aujourdhui, les travaux de recherche de neurosiences et de l'épigénétique tendent à conforter les travaux menés par Rolando Toro. Il a reçu en 2008 le titre de Professeur Honoris Causa de l'Université Ouverte Interamériques en Argentine.

Rolando Toro Araneda a été toute sa vie Président de l' " International Biocentric Foundation " et pendant plus de 40 ans a dirigé et coordonné les activités de la Biodanza dans le monde.

Il fut aussi membre fondateur et Président Honoraire de l'Association Européenne des Enseignants de Biodanza dont le siège est à Bologne en Italie. Il a été nommé Professeur Honoris Causa de l'Université de Sao Paulo.

Rolando Toro fut aussi poète et peintre, dans un perpétuel état de créativité.

Rolando Toro nous a quitté le 16 février 2010.

Nous, professionnels de la Biodanza, sommes fiers et heureux de continuer à faire connaître son oeuvre.